Lisbonne et les alentours

Une cité du bout du fleuve, du bout de la terre, un marchepied ouvert sur le large… La vieille ville occupe un site magnifiquement étagé sur sept collines formant un amphithéâtre tourné vers le Tage. La capitale portugaise fait partie de ces villes qui ne se livrent pas d’emblée et où le plaisir s’obtient à la force du mollet. En effet, Lisbonne ravira les arpenteurs et autres promeneurs urbains. Tout en esplanades, escaliers, ruelles, venelles et rues pentues, elle met les semelles des chaussures à rude épreuve. Prenez de la hauteur et lancez-vous à l’assaut des collines. La récompense se trouve du haut des miradouros, belvédères offrant de fantastiques vues sur l’enchevêtrement des toits en contrebas.

Sites incontournables

Les immanquables à Lisbonne:

La Torre de Belém est l’attraction la plus emblématique de Lisbonne. Dressée à l’entrée du port, cette tour richement décorée s’élève sur quatre étages et 35 mètres de hauteur. Dorénavant au bord du Tage, elle fut à l’origine, au XVIe siècle, construite en son milieu, puis décentrée par un détournement des eaux suite au tremblement de terre de 1755. Successivement forteresse, prison puis phare, elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le monastère des Hiéronymites est l’une des attractions de Lisbonne les plus visitées. Au cœur de la capitale, cet incroyable édifice est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tapi sur les flancs de la colline du même nom, le quartier Alfama est le cœur historique de la ville. Le quartier le plus typique de la capitale offre un concentré de culture portugaise, ponctué de tavernes à l’ancienne et de balcons fleuris. Ses étroites ruelles, dédale de passages, de places et de patios invite à la balade. On y savoure un poisson grillé sur un air de fado, avant de terminer l’ascension par une visite du château Sao Jorge couronnant la colline.

Le plus célèbre artisanat portugais est également une incontournable attraction de Lisbonne : le Musée national de l’azulejo est unique au monde, et l’un des plus renommés du pays.

L’Oceanorium fait figure de nouveauté parmi les attractions de Lisbonne. Créée à l’occasion de l’Exposition universelle de 1998, cette impressionnante structure de verre est posée sur un bassin d’eau donnant sur le Tage. Les Lisboètes comme les touristes y admirent le plus grand Oceanorium d’Europe et le troisième plus grand du monde, illustrant les différents écosystèmes de la planète.

L’incontournable place du commerce propre à une capitale est également l’une des attractions de Lisbonne à ne pas manquer. Concentrant aujourd’hui les principaux ministères du pays, elle est considérée comme l’une des plus belles places d’Europe. Un arc de triomphe ouvre sur le quartier de Baixa, tandis qu’un ponton utilisé à l’époque des importations d’épices plonge dans le Tage.

À 30km de Lisbonne, Sintra, avec ses forêts et ses jardins exubérants, offre un avant-goût du paradis à ne manquer sous aucun prétexte. Étalée sur le flanc nord d’une petite serra, Sintra doit en effet sa réputation à la persistance d’une végétation luxuriante. Le palais et le parc de Pena, situé dans les montagnes de Sintra, constituent également une visite incontournable. Le palais est au centre d'un parc qui s'étend sur 200 hectares de forêt avec un labyrinthe de chemins et de routes étroites qui relient le palais aux nombreux autres points d'intérêt du parc. Le parc compte plus de 500 essences d'arbres du monde entier, ce qui, conjugué avec l'extraordinaire complexe de parcs, jardins, palais, domaines ruraux, monastères et châteaux, fait du paysage culturel de Sintra un site du patrimoine mondial de l'UNESCO protégé par la législation nationale depuis 1995.

Porto

Porto se découvre du haut du mythique Ponte Dom Luiz I, qui surplombe le Douro. Sur la rive sud, les nombreux chais de porto de Vila Nova de Gaia témoignent de l’intense activité d’autrefois. De l’autre côté, le quartier de la Ribeira, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, déroule sur la colline ses demeures anarchiques agrippées au granit, jusqu’à la Torre dos Clérigos et la Baixa.

 

Sites incontournables

Ancienne ville portuaire, à la fois austère et lumineuse, Porto ne cesse de surprendre. Émerveillement face aux azulejos bleu cobalt de la gare São Bento. Stupéfaction devant les fastes du baroque, les dorures de l’église São Francisco. Enchantement dans les jardins du Palácio de Cristal ou de la Cidade. Malgré le relief, il faut marcher, marcher encore dans les ruelles, pour s’étonner des petits pavés noirs et blancs, des immeubles colorés, des devantures Art déco. On s’arrête dans les cafés, anciens ou très hype, dans les épiceries surannées, chez les créateurs de mode… Porto n’est plus abandonnée, elle est métamorphosée.

L'Algarve

A l’extrême sud du Portugal, l’Algarve est une destination réputée pour son décor de carte postale avec ses plages paradisiaques aux eaux turquoise, ses falaises aux roches ocre et ses villages blancs pittoresques.

Considérée comme la perle du Portugal, l’Algarve séduit pour ses nombreux villages authentiques et ses paysages naturels préservés.

Sites incontournables

Avec son pittoresque centre historique, ses plages spectaculaires, son littoral naturel et sa vie nocturne animée, Lagos est une destination incontournable du sud du Portugal. Son centre historique, protégé par d’imposants remparts mauresques, est la représentation parfaite d’une cité traditionnelle portugaise avec ses rues pavées et ses pittoresques maisons blanches, aux décorations sculptées dans la pierre. Au gré de vos balades, vous pourrez découvrir le château des Gouverneurs au style manuélin, la forteresse de Ponta da Bandeira du XVIIe siècle, la place d’Infante D. Henrique ou encore l’église de Santo António à l’architecture baroque. Dirigez-vous vers la marina de Lagos, située au cœur d’une des plus grandes baies d’Europe, et les magnifiques plages de Dona Ana et Camilo. Aujourd’hui, Lagos, alliant parfaitement authenticité et modernité, est réputée pour sa qualité de vie et son cadre exceptionnel.

Logo

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.